BUSINESS CENTER SAIDA

Agence de voyages et de tourisme Rayhane Tours

Agence de voyages et de tourisme Sweet Time Travel

Agence de voyages et de tourisme Dounia essafar

Agence de voyages et de tourisme COLMAR

Agence de voyages et de tourisme Concept Voyages

Agence de voyages et de tourisme Majestic Voyages

Agence de voyages et de tourisme Hyppone Tours

Agence de voyages et de tourisme On Time Travel

Agence de voyages et de tourisme Anywhere Tours

Entreprise de Gestion Touristique de Tamanrasset

Agence de voyages et de tourisme Allways travel

Agence de voyages et de tourisme Al Wessal

Agence de voyages et de tourisme Bal Travel

Agence de voyages et de tourisme Chrea Tours

 

Agence de voyages et de tourisme MEDIEN

Agence de voyages et de tourisme DOUI VOYAGES

Agence de voyages et de tourisme APOSTROPHE

Agence de voyages et de tourisme 123 ALGERIA

Agence de voyages et de tourisme BASTA TOURS

Agence de voyages et de tourisme CARAIBES TOURS

Agence de voyages et de tourisme LABIB TOURS

Agence de voyages et de tourisme BELTOUR

Agence de voyages et de tourisme FORUM TOURS

Agence de voyages et de tourisme LYES TOURS

Agence de voyages et de tourisme EVASION

Agence de voyages et de tourisme Medisol

Agence de voyages et de tourisme Rylou Voyages

Agence de voyages et de tourisme Barberousse

Agence de voyages et de tourisme Numidia Travels

 

 

Adrar Motif pour la réalisation d’un institut du tourisme

 
La région d’Adrar dispose à travers son vaste territoire d’une diversité touristique inégalable dans le Sahara. Ce gisement touristique naturel, historique, culturel et artistique lui confère une place de choix en tant que destination touristique au Sahara située dans une zone stratégique au Sud-Ouest, classée comme pôle d’excellence touristique.
Dans le but de vulgariser ses atouts considérables et afin de leur assurer une protection continue, la situation exige la réalisation d’un institut régional de l’hôtellerie et du tourisme qui aurait pour objectif de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée en matière de métiers d’hôtellerie et de tourisme dans la région du Grand Sud, et de remédier au manque de professionnalisme à tous les niveaux : exploitation, production, vente, gestion, communication, etc.
La mise en place d’une stratégie de formation, de recyclage et d’apprentissage pour valoriser les ressources humaines dans les différents niveaux, la vulgarisation de nouvelles techniques de gestion, de production et d’exploitation au niveau régional. L’institut en question serait à vocation régionale et chapeauterait toutes les wilayas du Grand Sud.
Parmi ses principales missions : élaboration de contrats de formation et de recyclage  du personnel hôtelier et touristique, initiation d’opérations de formation de formateurs, renforcer la capacité de maîtrise de l’aménagement touristique du pôle et pilotage des projets en tourisme durable, former des étudiants aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie pour leur permettre d’être directement opérationnels sur le marché du travail, ne serait-ce  qu’au niveau local et régional.
Les programmes de connaissance théorique et de compétences professionnelles permettront aux intervenants formés d’analyser le secteur touristique au niveau local et régional et de gérer les entreprises de services touristiques dont les entreprises hôtelières et de restauration en terme de qualité, d’efficacité et de productivité et de faire preuve d’aptitude personnelle (autonomie, leadership, communication, etc.) et méthodologiques reliées au milieu touristique. Une familiarisation avec le milieu du travail par l’entremise de travaux pratiques et d’un stage permettrait aux étudiants une meilleure intégration au milieu.
Catégories de personnel  à former - Présidents d’offices de tourisme ; - agents d’accueil et d’information touristique ; guides locaux ; guides touristiques ; personnels d’animation au niveau des musées ; agents de voyages ; agents  de comptoirs d’agence ; agents de développement  touristique ; chefs de rang, maîtres d’hôtel, réceptionnistes et cuisiniers et autres métiers de l’hôtellerie.
Application des recommandations et orientations - Schéma directeur de l’aménagement touristique de la wilaya élaboré par le CNERU et étude touristique de la wilaya élaborée par le CENEAP.
Les wilayas concernées Adrar, Béchar, Tindouf, Tamanrasset, Ouargla, El Oued, El Bayadh, Naâma, Biskra et Illizi. Coopération étrangère : pays du Sahel (Mauritanie, Niger, Mali, Sénégal).
Exposé des motifs La volonté politique de faire du tourisme un secteur à part entière du développement national et un levier essentiel du développement local, s’est traduite par la prise de conscience de l’importance de la formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme et de la nécessité de professionnaliser les opérateurs touristiques, pour concrétiser la démarche qualité et promouvoir les pôles d’excellence.
Dans les régions sahariennes, plus qu’ailleurs, le déficit de compétences est patent. Une dynamique de relance se dessine à la faveur du SDAT et de ses déclinaisons territoriales.
De là apparaît la nécessité de renforcer l’offre nationale de formation touristique initiale et continue, par une offre régionale, cohérente avec les spécificités du tourisme saharien (formation de guides pour le tourisme d’itinérance, interprétation du patrimoine, hébergement et restauration mobile….) et avec le plan qualité formation, initié par les pouvoirs publics.
Le projet de création d’un institut de formation hôtelière et touristique à Adrar, s’inscrit dans le cadre de la carte approuvée par le gouvernement, dont l’objectif est de pourvoir toutes les régions du pays en qualifications aussi bien dans le domaine du management que dans ceux de la production et de la commercialisation touristique.
Le projet viendra ainsi compléter ceux d’Aïn Témouchent, en voie d’achèvement, et de Tipaza, dont la livraison est prévue en 2013-2014.
Telles sont les considérations qui ont prévalu lors de l’élaboration de ce projet.

A.  E. - LA NOUVELLE REPUBLIQUE – 09-02-2012
 

 


| Contact | © 2008-2012 KooTeO |