Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

ZEST , Ain Temouchent , PAT , , ,

publicite
publicite
Quinze zones d’expansion et sites touristiques adoptees par decret au niveau national

 AIN TEMOUCHENT - Quinze (15) zones d’expansion et sites touristiques (ZEST) ont été adoptées par décret au niveau national, a-t-on appris, mercredi à Ain Temouchent, du Directeur général de l’Agence nationale de développement touristique (ANDT).

TOURISME Publié Le 11-02-2015 à 17:42 Lu 1122 fois.
ZEST,Ain Temouchent ,PAT,,,
Crédit Photo : APS

Sur 205 ZEST comptabilisées au niveau national, 15 ont vu leurs plans d’aménagement touristique (PAT) adoptés par décret, a indiqué à l'APS M. Nedri Noureddine, en marge des travaux de la session extraordinaire de l’APW consacrée à l’adoption de sept ZEST de la wilaya.

Une fois approuvées par décret, les cinq ZEST de la wilaya d’Ain Temouchent adoptées par les élus, porteront le nombre de zones adoptées à 20, a-t-il ajouté,  rappelant que les missions de l’ANDT reposent, essentiellement, sur l’étude technique des ZEST et la conformité des projets d’investissement présentés à la wilaya avec les PAT.

Les élus de l’APW d’Ain Temouchent ont adopté, à l’issue de cette session extraordinaire, les PAT de cinq ZEST sur les sept présentées. Ainsi, les plans d’aménagement des zones de Bouzedjar, Sbiâat, Rachegoune, Terga et Sassel ont été adoptés à l’unanimité, alors que ceux de Hammam Bouhadjar et Chatt El Hillal ont été rejetés par 18 voix contre 16.

Lors des débats, les élus ont mis l’accent sur l’importance de mener une étude hydrogéologique approfondie visant la préservation des nappes thermales de Hammam Bouhadjar, outre l’extension des périmètres de sécurité de ces nappes.

La région de Hammam Bouhadjar étant volcanique, a-t-on signalé. Le directeur régional de l’ANRH (Agence nationale de ressources hydriques) a insisté sur l'impératif de mener une étude scientifique et spécialisée en profondeur pour déterminer l’origine des eaux thermales de Hammam Bouhadjar.

Pour la zone de Chatt El Hillal, il a été soulevé le problème lié à la proximité de la ZEST aux mégaprojets de Medgaz et de la station de dessalement de l'eau de mer, outre l’attribution par l’agence foncière de lotissements situés à l’intérieur de la zone et la disponibilité de terrains pour l’extension du village.

Une fois ces contraintes levées, l’APW se réunira de nouveau pour adopter les PAT de ces deux ZEST, a fait savoir le président de l'assemblée. La wilaya d’Ain Temouchent compte trois autres ZEST, celles de Sidi Yakoub, Ouardania et Malouze, qui ont fait l’objet, selon le DG de l’ANDT, d’appels d’offres.

Source : APS Daté du 11-02-2015
Ecrit par : APS
Copyright - 2007 - 2017 - KooTeO