Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

INSFP , tourisme , hotellerie , , ,

publicite
publicite
TLEMCEN Une journee pour l’hotellerie et tourisme

L'institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) d’Imama a organisé mercredi dernier une journée interprofessionnelle sur l’hôtellerie et le tourisme, sous le thème ‘’Les facettes de l’hôtellerie et le tourisme dans l’économie de l’Algérie.

TOURISME Publié Le 24-01-2015 à 20:02 Lu 2263 fois.
INSFP,tourisme,hotellerie,,,
Crédit Photo : Google photo

 Cette manifestation coordonnée par Chaib Draa Abdelhakim, professeur de l’établissement, a permis à des participants issus du monde touristique (direction du tourisme, école de la pêche, EGTT, hôtel les Zianides, IBIS, CNAS, et de nombreux professionnels) de venir présenter leur société, administration et leur métier aux stagiaires (techniciens supérieurs en hôtellerie spécialisés en réception-accueil, cuisine, administration hôtellerie, guide d’agence de voyages) et d’échanger conseils et témoignages sur les domaines professionnels de l’hôtellerie et tourisme.

 Une façon d’aborder les métiers de l’hôtellerie et du tourisme dans la bonne humeur et de faire connaitre ses multiples possibilités de carrières.

 C’est pour répondre à une demande des stagiaires que nous avons organisée cette journée d’études, afin de créer un climat et une dynamique de travail propices à la réussite. De nombreux partenaires et professionnels dans ces domaines sont venus, pour témoigner sur leur métier. Car, outre son travail adapté à la compétence, le stagiaire devra acquérir d’autres éléments de formation, qu’ils soient d’ordre technique ou relationnel, et rendre service à l’entreprise qui l’accueille.

 Notre but est de permettre à chaque élève de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d’orientation et d’avenir le plus adapté à son profil individuel, et de résoudre ses éventuelles difficultés particulières’’, a expliqué M. Chaib Draa Abdelhakim. Et d’ajouter : notre institut a pour mission de former des ressources humaines spécialisées afin de répondre aux besoins du secteur de l’hôtellerie et tourisme, qui ont connu un essor remarquable chez nous.

 Mais, peu d’efforts ont été mis sur le développement des ressources humaines. Encore aujourd’hui, des entreprises élaborent des plans de développement sophistiqués sans y inclure l’aspect ressources humaines, qui sont au cœur même de la qualité de l’activité touristique.

 Aujourd’hui, le monde de la formation a évolué, et ce n’est que tout récemment que de plus en plus d’établissements se sont intéressés à la formation en tourisme et en hôtellerie. Le défi des ressources humaines se classe fort probablement au premier rang, et la qualité du personnel d’une entreprise est devenue un avantage concurrentiel de taille.

 À cet égard d’ailleurs, l’INSFP d’Imama se prépare à jouer un rôle déterminant dans le développement de la formation de la maind’œuvre ainsi que pour le soutien à apporter à ses gestionnaires en cette matière, en développant un savoir-faire revalorisant les métiers et des professions du secteur touristique, et en s’investissant afin d’adapter, enrichir et valoriser l’offre de formation spécialisée en hôtellerie et tourisme’’.

 Il faut souligner dans ce contexte, que le tourisme est devenu de nos jours, dans de nombreux pays, un secteur fondamental et de premier plan dans le développement économique et social. L’Algérie est aujourd’hui une destination touristique quasiment vierge qui n’a malheureusement pas été encore suffisamment exploitée contrairement aux autres pays du pourtour méditerranéen.

 En effet, elle possède un potentiel touristique énorme qui peut donner naissance à une industrie touristique étendue et prospère.

 L’Algérie est mise en valeur par ses cotes littorales, ses montagnes, ses plaines, ses forêts et ses hauts plateaux et aussi par son désert et ses paysages multiples. Elle regorge de richesses historiques et archéologiques qui méritent d’être découvertes. Ces atouts lui permettent de devenir une destination primordiale de tourisme littoral, de tourisme vert ou encore de tourisme culturel et historique.

Source : LE QUOTIDIEN D'ORAN Daté du 25-01-2015
Ecrit par : Khaled Boumediène
Copyright - 2007 - 2017 - KooTeO