Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

Mme Nouria Yamina Zerhouni , Tourisme , el moudjahid forum , , ,

publicite
publicite
Mme Nouria YaMiNa ZerhouNi au ForuM d’EL MOUDJAHID : Le secteur du tourisme et de l’artisanat emploie un million de travailleurs »
Pas moins de 847 projets agréés par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le secteur du tourisme et de l’artisanat emploie actuellement pas moins d’un million de travailleurs et ce chiffre est appelé à connaître une hausse dans les prochaines années », a déclaré hier la ministre du tourisme et de l’artisanat au Forum d’El Moudjahid.

TOURISME Publié Le 16-12-2014 à 07:47 Lu 1710 fois.
Mme Nouria Yamina Zerhouni,Tourisme,el moudjahid forum,,,
Crédit Photo : Google Images

Lors de son exposé, M me Nouria Yamina Zerhouni et tout en mettant en exergue que le tourisme est un secteur porteur indiquera qu’il existe, à ce jour, 847 projets agréés par son département.

 Ces projets un investissement de 355,396 milliards de dinars devraient générer des capacités d’accueil estimés à 103.811 lits. ils permettront également la création de près de 44.000 postes de travail. donnant de plus amples détails sur les projets du secteur, la ministre du tourisme et de l’artisanat a indiqué que parmi les 847 projets d’infrastructures touristiques, pas moins de 589 hôtels devront être réalisés dans le tissu urbain pour les besoins du tourisme d’affaires.

il y aura aussi, précise la ministre, le balnéaire (142 projets), le climatique, à savoir le tourisme dans les montagnes et les forêts (21), le thermale (31) et le saharien (64 projets). a signaler, sur les 847 projets agréés, 394 sont en cours de réalisation dont 30 devraient être livrés sous peu, soit à la fin de l’année en cours.

 il faut savoir que les projets en cours devront permettre la réalisation de 54.626 lits, des capacités d’accueil qui viendront renforcer le parc actuel de 99.000 unités.

 Aussi 25.265 postes de travail, note la ministre. il faut dire que de très belles perspectives s’ouvrent pour le secteur du tourisme ; un secteur qui enregistre actuellement une réelle dynamique de développement.

aussi, toutes les unités hôtelières relevant du secteur public, au nombre de 67, faut -il le rappeler, bénéficient de travaux de réhabilitation.

une dizaine d’entre elles sont déjà fin prêtes. aux fins de réaliser cet objectif de réhabilitation, l’etat a consacré pas moins de 70 milliards de dinars. La ministre du tourisme et de l’artisanat reconnaît le déficit actuel en matière d’infrastructures d’accueil des touristes, mais « relever le défi est possible et à notre portée »,  soutient Mme Nouria Yamina Zerhouni.

 La ministre du tourisme et de l’artisanat évoquera également, dans son exposé, les zones d’expansion touristiques lesquelles bénéficient d’une grande attention.

 Notre pays recele 205 Zones d’expansion touristique (Zet). sur le littoral algérien, nous retrouvons pas moins de 160 Zet.

 Cela dit, il n’existe actuellement que 15 Zet juridiquement prête à accueillir des investissements, fera remarquer la ministre, rappelant qu’elle avait, récemment, donné le coup d’envoi des opérations d’aménagement et de viabilisation des zones d’expansion touristiques d’oued tighza, Mainis et ain-hamadi, situés dans la wilaya de Chlef.

 Ce  premier coup de pioche d’aménagement de ces régions intervient après celui réalisé dans la localité de Chetaïbi, dans la wilaya d’annaba. « La prochaine destination sera Mostaganem », annonce la ministre. Concernant ces expansions touristiques précisément, Mme Zerhouni a souligné qu’elles ne doivent pas systématiquement se faire sur les terres agricoles et oncernant les terres privées, leurs propriétaires peuvent, s’ils en expriment le désir, s’intégrer dans le schéma d’exploitation touristique. pour la ministre du tourisme, le tourisme balnéaire ne focalise pas tous les efforts des pouvoirs publics :

« il y aussi le tourisme thermal avec pas moins de 220 sources qui sont recensées à l’échelle nationale ». a retenir, dans ce cadre, une étude est en cours d’élaboration pour définir les sources exploitables. aussi, à l’issue de cette étude, la voie sera ouverte aux investisseurs remplissant les critères pour entamer leurs projets. il faut savoir que l’etat a accordé 48 agréments pour les exploitations des eaux thermales et que 18 stations thermales sont déjà en cours de réalisation.

 L’artisanat connaît également une pleine expansion avec ses 712.000 intervenants qui, d’année en année, se perfectionne grâce a l’accompagnement et l’aide de l’état.

 d’autre part, le tourisme chez l’habitant connaît, lui également, un grand engouement de la part des algériens. a vrai dire, de plus en plus d’habitants recourent à la location de leurs logements, durant la saison estivale, en particulier.

 L’autre chiffre important à mettre en exergue concerne le nombre de touristes ayant effectué un séjour en Algérie. en 2013, ils étaient 2,7 millions de touristes à venir au pays, dont 9.000 étrangers. Ceux qui sont partis séjourner ailleurs étaient au nombre de 2 millions.

Source : EL MOUDJAHID Daté du 16-12-2014
Ecrit par : Soraya Guemmouri
Copyright - 2007 - 2017 - KooTeO