Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

MÉDÉA , projets touristiques , Archicom , Tibhirine , Deux Bassins ,

publicite
publicite
MÉDÉA
Deux projets touristiques discutes

 «Mettre en valeur toutes les potentialités naturelles, la flore et la faune, comme les montagnes et les abords des oueds, plus particulièrement, que recèle cette vaste wilaya de Médéa, pour un réel développement du tourisme qui constitue un véritable créneau créateur de richesses et donc d’emplois.» Tel était l’objectif que s’était assigné la dernière réunion du Conseil de wilaya tenue, dernièrement, sous la présidence du secrétaire général de la wilaya de Médéa, M. El-Hadj Megueded qui représentait le wali.

TOURISME Publié Le 24-11-2014 à 11:07 Lu 630 fois.
MÉDÉA,projets touristiques,Archicom,Tibhirine,Deux Bassins,
Crédit Photo : Google Images

 Une réunion qui a regroupé, outre les directeurs du Tourisme et de l’Artisanat traditionnel, les directeurs de l’exécutif ainsi que le bureau d’études «Archicom» et les entrepreneurs concernés par la réalisation des différents projets touristiques, inscrits, dans le cadre du Plan quinquennal 2010-2014, plus, particulièrement, ceux de la tranche 2014. Une réunion à laquelle étaient, également, présents des représentants de la société civile et qui était réservée à l’étude et aux débats relatifs à la création de deux nouveaux espaces touristiques: l’un dans la magnifique forêt de «Tibhirine», dans la commune de Draâ Smar, située à quelque 5km, sur les hauteurs nord-ouest de la ville de Médéa, et l’autre dans la commune des «Deux Bassins», relevant de la daïra de Tablat, 105 km, au nord-est de Médéa. Avec cette précision que le futur espace touristique des «Deux Bassins» est une création alors que l’espace touristique de «Tibhirine» existait déjà mais dut fermer ses portes, durant la décennie noire.

 Et c’est, tout naturellement, qu’il va bénéficier d’une opération de réhabilitation et de modernisation. Une réunion qui a abordé, également, l’état d’avancement du «Plan d’aménagement touristique de la wilaya» qui est appelé à «mettre en valeur toutes les potentialités naturelles existantes, si nous voulons, réellement, voir le tourisme se développer, dans notre wilaya » a tenu à dire M. Megueded, dans sa première prise de parole, ouvrant les travaux de cette réunion du Conseil de wilaya. Et ce responsable d’ajouter: «Un développement touristique, en pleine nature, qui sera profitable, aussi bien aux familles en quête de repos, d’oxygénation et d’évasion, qu’à un grand nombre de jeunes et moins jeunes.»

 Allant dans le même sens, le directeur du Tourisme rappellera que « la wilaya de Médéa, à travers ses deux secteurs du Tourisme et de l’Artisanat traditionnel, a bénéficié d’un grand nombre de projets touristiques, dans le cadre du Plan quinquennal 2010-2014.

 Des projets à même de valoriser, véritablement, toutes les riches ressources naturelles, et elles sont nombreuses, que recèle cette vaste wilaya de Médéa.»

 Concernant les deux projets touristiques de «Tibhirine» et des «Deux Bassins», ce responsable précisera «qu’il a été prévu trois différentes visions, pour chacun d’eux, et que nous allons présenter, aujourd’hui, pour une étude et des débats profonds.»

Source : LE QUOTIDIEN D'ORAN Daté du 24-11-2014
Ecrit par : Rabah Benaouda
Copyright - 2007 - 2017 - KooTeO