Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

aïcha tagabou , SIAT 2014 , salon , artisanat , industrie artisanale ,

publicite
publicite
la ministre délégUée aUprès dU ministère dU toUrisme et de l’artisanat :
« Le 19 e Salon international de l’artisanat, un succes »

la ministre déléguée auprès du ministère du tourisme et de l’artisanat, mme aïcha tagabou, a estimé que «la 19 e édition du salon international de l’artisanat a été un succès sur tous les plans», précisant que «le nombre de visiteurs s’étant rendus à cette nouvelle édition était de 10.000 à cette fin de semaine».

ARTISANAT Publié Le 15-11-2014 à 21:44 Lu 569 fois.
aïcha tagabou,SIAT 2014,salon,artisanat,industrie artisanale,
Crédit Photo : Google Images

mme tagabou a indiqué également que la nouveauté de ce salon qui a vu la participation de 600 artisans dont 77 artisans étrangers repré- sentant 15 pays aux côtés des associations et des institutions de soutien, était l’augmentation du nombre des participant de près de 50 % par rapport à l’année précédente. la ministre déléguée a précisé également que «cette 19 e édition a été caractérisée par la qualité du produit artisanal local qui était au niveau de la concurrence avec les produits étrangers ce qui explique le prix relativement élevé de certains produits».

«aussi, à l’occasion du soixantième anniversaire de la révolution nationale, un pavillon a été consacré à cet événement que l’algérie célèbre durant ce mois de novembre», a ajouté m me tagabou. elle a révélé qu’à l’occasion de la journée nationale de l’artisan, célébrée le 9 novembre de chaque année, un prix national de l’artisanat a été consacré à cet effet.

Une commission a été chargée de sélectionner le meilleur produit artisanal et a travaillé sur ce dossier, six mois durant. «Cette opération a été sanctionnée par la sélection de trois produits qui ont remporté trois prix, (le premier était de l’ordre de 45 millions de centimes, le deuxième de 35 millions de centimes et le troisième de 25 millions de centimes)», a-t-elle expliqué.

sur un autre registre, m me tagabou a souligné que le soutien de l’état à l’industrie artisanale découle de l’importance que revêt ce secteur à tous les niveaux, en particulier sur le volet économique, notamment en ce qui concerne la création de richesse et des postes d’emploi.

mme tagabou a fait savoir également que l’artisanat sera présent en force lors de la manifestation de «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», et ce en coordination avec le ministère de la Culture.

la même responsable a ajouté que le fonds national de la promotion de l’artisanat artistique a contribué au soutien de 988 artisans en 2014 à travers la création d’entreprises privées afin de développer sa production et la commercialiser. pour ce qui de l’accompagnement des artisans, le département chargé de l’artisanat a œuvré pour la création d’opportunités pour la formation de plus de 1.800 artisans dans différents domaines de la production artisanale.

il a été procédé également à la formation de 111 accompagnateurs économiques pour accompagner quelque 16.000 artisans dans le domaine de la création d’entreprises, outre la signature d’un accord de partenariat avec les centres de formation professionnelle au profit des femmes au foyer.

par ailleurs, la ministre déléguée auprès du ministère du tourisme et de l’artisanat a fait savoir que le nombre de manifestations organisées en 2013 était de 65 manifestations qui ont vu la participation de plus de 4.500 artisans. en 2014, 140 manifestations ont été programmées.

des initiatives qui prévoient la participation de plus de 11.000 artisans, outre la participation dans les salons au niveau international. évoquant, par ailleurs, la question de l’industrie artisanale du corail, m me tagabou a souligné à ce propos, qu’ «un texte juridique en faveur des artisans sera consacré à cette matière».

Concernant les activités artisanales en voie d’extinction, la ministre déléguée, a annoncé que des sessions de formation seront organisées à partir du mois de décembre prochain. elle appelle enfin, tous les artisans à participer en force à ces sessions de formation afin d’améliorer leurs produits artisanaux et de préserver la production artisanale et le patrimoine culturel qui reflètent l’identité nationale du peuple algérien.

Source : EL MOUDJAHID Daté du 16-11-2014
Ecrit par : Salima Ettouahria
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO