Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

salon artisanat , rix National de l’artisanat-2014 , Nouria Yamina Zerhouni , Noureddine Bedoui , abdelkader Khomri ,

publicite
publicite
13e Edition du prix National de l’artisanat-2014
Six lauréats honorés
Lancement d'un catalogue numérique des produits de l'artisanat


ARTISANAT Publié Le 10-11-2014 à 06:17 Lu 553 fois.
salon artisanat,rix National de l’artisanat-2014,Nouria Yamina Zerhouni,Noureddine Bedoui,abdelkader Khomri,
Crédit Photo : VoyagerAlgerie

Une cérémonie de remise de prix aux artisans lauréats de la 13 e édition du prix national de l’artisanat 2014 a été organisée samedi dernier à la résidence djenane el mithak (alger). l’événement s’est déroulé en présence des ministres du Tourisme et de l’artisanat,

Nouria Yamina Zerhouni, de la Formation et de l’enseignement professionnels, Noureddine Bedoui et de la jeunesse, abdelkader Khomri, ainsi que aïcha Tabagou, ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat, chargée de l’artisanat.

s’exprimant en marge de cette rencontre, la ministre du Tourisme a souligné que le secteur de l’industrie artisanale est un secteur productif, le nombre des artisans activant actuellement dans ce domaine dépasse les 700.000. Ce chiffre confirme l’importance de ce secteur qui joue un rôle primordial dans le développement à travers notamment la création d’emploi. rappelons dans ce sens que le secteur de l’artisanat a contribué, jusqu’au 31 août 2013, à la création de plus de 525.000 emplois et a généré plus de 211 milliards de dinars comme produit sectoriel brut.

elle a souligné qu’« en vue notamment des moyens mis en place par les pouvoirs publics, la qualité de la production a connu une amélioration remarquable et le nombre des artisans augmente de plus en plus. » mettant à profit cette occasion, la ministre a insisté sur la nécessité de préserver et de protéger les industries artisanales qui doivent, selon elle, « s’adapter à la modernisation ».

et de poursuivre que « le département ministériel ne cesse d’accompagner les artisans en leur offrant la possibilité d’exporter leurs produits et cela à travers les salons et les expositions qu’on organise au niveau national et à l’étranger. » elle ajoutera qu’« afin de promouvoir ce secteur, il a été organisé durant cette année, plus de 70 manifestations dont des expositions et des salons nationaux et internationaux.» pour appuyer ses dires, Zerhouni a relevé que « dans le cadre du projet des 100 locaux du président de la république, 50% sont destinés aux artisans. » Concernant la matière première, la ministre a indiqué que «  l’etat a déployé beaucoup d’efforts pour répondre à la demande des artisans, en citant à titre d’exemple la réalisation d’un centre spécialisé dans la production de la laine au niveau la wilaya de Tiaret.

« Ce dernier fournira aux artisans la matière première dont ils ont besoin », a-t-elle souligné. pour la promotion du domaine de l’artisanat, la ministre a annoncé le lancement d’un catalogue numérique des produits de l’artisanat. de son côté, aïcha Tabagou a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce concours national annuel en indiquant que « ce dernier contribuera sûrement à l’encouragement de la compétitivité et le développement de l’esprit d’innovation et la créativité. » il s’agit également, a-t-elle souligné, « de participer à la promotion de la production artisanale et à l’émergence de talents dans le domaine de l’artisanat traditionnel. »

lors de cette cérémonie six lauréats ont été sélectionnés dont trois dans les œuvres de l’artisanat traditionnel et les autres dans les œuvres de l’artisanat d’art. le prix de l’artisanat et de l’art d’une valeur de 450.000 da a été attribué à une artisane de la wilaya de médéa pour avoir réalisé un habit traditionnel féminin, le deuxième prix estimé à 350.000 da a été remis à un artisan de la wilaya d’adrar pour son fusil artisanal et le troisième prix de 250.000 da a été remporté par un artiste de la wilaya d’aïn defla qui a réalisé des meubles de style berbère. pour ce qui est de l’art, le premier prix est revenu à un artisan de la wilaya de médéa qui a réalisé un service en porcelaine, le deuxième prix a été remporté par un artisan de Tizi-ouzou pour avoir confectionné une parure de bijoux et le troisième prix a été remis à autre artisan pour ses chaussures en vannerie.

Source : EL MOUDJAHID Daté du 10-11-2014
Ecrit par : Makhlouf Ait Ziane
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO