Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

Tunisie , El tarf , Poste frontalier , Melloula , Assurance ,

publicite
publicite
El Tarf
5.200 DA pour se rendre en Tunisie


TRANSPORT Publié Le 10-11-2014 à 05:57 Lu 2265 fois.
Tunisie,El tarf,Poste frontalier,Melloula,Assurance,
Crédit Photo : Google Photo

Décidément, la destination Tunisie, tant prisée par les touristes et visiteurs algériens, c’est selon, continue de surprendre ceux qui s’y rendent, ces jours-ci, et précisément depuis le 1 er Novembre.

En effet, du côté de la Douane tunisienne, l’on vous informe que l’assurance établie auprès d’une quelconque agence d’assurance algérienne, sans le fameux imprimé bleu inter-arabe, portant en haut à gauche une sorte de puce circulaire étoilée est considérée comme caduque et vous oblige à établir une autre au prix de 30 DT pour une période d’une semaine.

Du coup, se rendre en Tunisie vous coûte exactement la somme de 5.200 DA. Et un tout petit calcul le prouve : quand vous établissez une assurance avant, de partir, d’un mois, qui coûte 720 DA, au poste frontalier, vous devez vous acquitter de la taxe de 500 DA auprès de la Douane algérienne, et côté tunisien vous devez payer 30 DT pour le TPD, l’équivalent de 2.100 DA et les autres 30 DT de l’assurance tunisienne d’une semaine, soit 2011 DA.

La somme de ces frais fait que vous vous retrouvez en Tunisie avec 5.200 DA dépensés, pour les gens véhiculés. Etat de fait qui a suscité un mécontentement général auprès des Algériens qui se rendent en Tunisie, estimant que c’en est trop de se faire soutirer de l’argent.

Un autre dira qu’on n’est pas des vaches à traire. Au poste de Melloula, en Tunisie, le responsable de la Douane nous a déclaré que c’est la partie algérienne qui les a saisis, pour ne plus accepter, à partir du 1 er Novembre, une assurance sans ce fameux imprimé. Ledit imprimé de l’assurance inter-arabe était délivré de 2010 à 2012 par les agences d’assurances et étant imprimé par une seule imprimerie, en Egypte, et connaissait, parfois des ruptures, plus ou moins longues.

D’ou le retour et la tolérance de l’ancien modèle d’assurance, de couleur orange que les habitués de la Tunisie connaissent bien. Quoiqu’il en soit, de retour, ne cherchez pas à vous faire rembourser comme nous l’ont indiqué des citoyens car l’on vous rétorque que l’assurance délivrée est valable.

Source : LE QUOTIDIEN D'ORAN Daté du 10-11-2014
Ecrit par : A. Ouelaa
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO