Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

TOURISME MÉDITERRANÉEN , O.M.T , Tourisme , 2025 , La huitième Semaine économique de la Méditerranée ,

publicite
publicite
TOURISME MÉDITERRANÉEN
Un secteur qui se porte bien en dépit des entraves

La huitième Semaine économique de la Méditerranée s'est ouverte mercredi 5 novembre 2014 à Marseille avec comme thème transversal le tourisme. Ce secteur se porte plutôt bien en Méditerranée.

TOURISME MÉDITERRANÉEN Publié Le 09-11-2014 à 02:01 Lu 616 fois.
TOURISME MÉDITERRANÉEN,O.M.T,Tourisme,2025,La huitième Semaine économique de la Méditerranée,
Crédit Photo : Google Images

L'Algérie, avec sa politique de promotion du tourisme à l’horizon 2025 qui prévoit l’accueil de 20 millions de touristes étrangers, est loin de se rapprocher des pays à vocation touristique méditerranéens. tels que la France, la Turquie, l’Italie et l’Espagne, et même la Tunisie et le Maroc dont l’essentiel de leurs revenus en devises provient des recettes touristiques.

Le tourisme a bondi en Croatie. Malgré les épidémies et autres crises, le tourisme continue à croître avec, dans le monde entier, 902 milliards d’euros de recettes. Ce chiffre atteint même les 1.100 milliards d’euros en comptabilisant les gains engrangés par le transport des voyageurs, selon l’Observatoire économique euro-méditerranéen basé à Marseille.

La huitième édition de la Semaine économique de la Méditerranée a ouvert ses portes, mercredi 5 novembre 2014 dans la Villa Méditerranée, à Marseille. Le thème transversal du tourisme rythme désormais des débats qui vont se poursuivre jusqu'au samedi 8 novembre 2014. En 2013, les arrivées internationales vers la Méditerranée atteignaient les 330 millions de touristes et se trouvent en augmentation constante chaque année. Comme le précise Michel Julian, coordinateur des tendances et des stratégies marketing pour l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), "la Méditerranée est la principale destination au monde en tourisme international mais aussi interne". France, Italie, Grèce, Espagne, Turquie, pays moteurs du tourisme méditerranéen, captent, à eux seuls, plus de 80 % de ces arrivées.

Des nations émergentes Les perspectives s'avèrent d'autant plus positives au nord de la Méditerranée que certains pays se trouvent en pleine émergence, comme le Monténégro. Cette nation des Balkans a vu ses arrivées touristiques augmenter de 22 % entre 1995 et 2012. Sur la même période, la Croatie progressait de 12,1 %. Au Sud, des efforts sont faits comme en Egypte où 136 millions de livres égyptiennes (15,3 M ) ont été investies en 2014, dont une grande partie pour l’aéroport de Borg el Arab, près d'Alexandrie.

De plus, le marketing touristique trouve de nouvelles solutions pour se réinventer et progresser. Joël Gayet, professeur de sciences politiques à Aix-en-Provence (France), donne l'exemple d'OnlyLyon. Cette marque permet à la capitale des Gaules de diffuser son message massivement dans le monde sans que cela ne coûte rien. "Avec 16.000 ambassadeurs dans le monde, si vous arrivez à en convaincre 10.000 de mettre votre logo en bas de chacun de leur email avec un lien vers la page OnlyLyon, vous diffusez votre marque 90 millions de fois à raison de trente emails par personne et par jour pendant 300 jours", souligne Joël Gayet.

L'optimisme reste de rigueur dans l'assemblée. Pour Elisabeth Viola, directrice régionale de la Caisse des dépôts en Provence-Alpes-Côte d'Azur (France), "la crise a du bon. Elle nous oblige à repenser le modèle économique, à revisiter nos façons de faire. Aujourd'hui, il nous faut travailler avec les territoires. La Caisse a créé un fond d'investissements réservé au tourisme social. Nous allons donc être attentifs à une vision patrimoniale et durable." Il faut, donc, se réinventer pour continuer à attirer les touristes, ce que chacun semble prêt à faire pour l'instant.

Source : LE MIDI LIBRE Daté du 09-11-2014
Ecrit par : AMAR AOUIMER
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO