Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

SIAT 2014 , artisanat , salon , alger , Safex ,

publicite
publicite
INAUGURATION DU SALON INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL
Une palette diversifiée de produits de qualité

LE SIAT, PLACÉ SOUS LE SLOGAN «L’ARTISANAT A SON RENDEZ-VOUS», regroupe quelque 485 artisans nationaux, 14 institutions de soutien et d’accompagnement et 13 associations artisanales.

SALON Publié Le 04-11-2014 à 22:13 Lu 604 fois.
SIAT 2014,artisanat,salon,alger ,Safex,
Crédit Photo : Google Images

Faire connaître la haute qualité des produits des artisans ayant bénéficié des différents programmes de formation dans le design, la verrerie d’art, la céramique et le tissage. Tel est l’objectif primaire de la 19 e édition du salon international de l’artisanat traditionnel (SIAT) qui a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions (Pins Maritimes). L’inauguration de ce rendez-vous annuel, parrainé par le président de la République, s’est faite par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, accompagnée de la ministre déléguée à l’Artisanat, Aïcha Tagabo, et de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, Haoua Yahya Baaré.

Mme Zerhouni s’est enquise des difficultés rencontrées par les artisans, notamment le manque de matière première. Comme elle a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des produits présentés. «Ce qui caractérise ce salon, c’est la qualité des produits exposés et l’amélioration du travail artisanal pour qu’il soit exportable», a-t-elle souligné. Le SIAT, placé sous le slogan «L’artisanat a son rendez-vous», regroupe quelque 485 artisans nationaux, 14 institutions de soutien et d’accompagnement et 13 associations artisanales. Outre la participation nationale, 77 artisans représentant 15 pays, dont la Tunisie, la Syrie, la Palestine, l’Inde, le Portugal, la Pologne et le Vietnam, y prennent part.

La participation du Portugal et de la Pologne s’inscrit dans le cadre des échanges avec le secteur de l’artisanat national par le biais de l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (Anart) qui avait déjà participé aux manifestations organisées dans ces deux pays. Le salon international de l’artisanat traditionnel se veut un espace d’échange d’expérience et de savoir-faire entre les artisans nationaux et étrangers. Le secteur de l’artisanat a, au cours du troisième trimestre de l’année en cours, créé 49.692 activités.

Il porte ainsi le nombre total des artisans à 276.814, dont 84.781 femmes. Parmi les activités présentées au SIAT, on peut citer le bois avec notamment les exposants de Médéa qui excellent dans cet art, la céramique et la poterie, le bijoux traditionnel, la broderie et l’habit traditionnel, le travail du cuir, le tapis et le tissage, la dinanderie et le travail du verre. En marge de l’exposition, un cycle de conférences-débats est programmé jusqu’au 12 novembre.

Source : HORIZONS Daté du 05-11-2014
Ecrit par : Souhila Habib
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO