Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

KHENCHELA , salon du tapis , tapis de Babar , association Ibdaâ , Aïssa Bouzekri ,

publicite
publicite
KHENCHELA
Lancement du salon du tapis

Les autorités locales de la wilaya de Khenchela, présidées par le secrétaire général, représentant de M. le wali et accompagné des élus locaux et des cadres de la wilaya, ont donné hier à la maison de la culture Ali Souaïhi au chef-lieu de la wilaya le coup d'envoi de la 5e édition de la fête du tapis, instituée pour mémoriser les sacrifices de nos ancêtres.

ARTISANAT Publié Le 03-11-2014 à 23:40 Lu 1906 fois.
KHENCHELA,salon du tapis,tapis de Babar,association Ibdaâ,Aïssa Bouzekri,
Crédit Photo : Google Images

Les participants à la fête du tapis de Khenchela, venus des quatre coins du pays, à savoir les wilayas de Tissemsilt, de Batna, de Skikda, d'Oran et autres, sont appelés à «promouvoir» cet événement local pour l’élever au rang de «Festival national du tapis de la région des Aurès, et de Babar en particulier».

Les participants à cette fête, organisée à la Maison de la culture Ali-Souaïhi, valorisent les créations et la créativité des artisans tisserands, dévoilées à travers les différents types de tapis de la texture notamment. Evoquant «la qualité» et «la richesse» du tapis de Babar, dont la réputation dépasse les frontières du pays et qui se caractérise par sa palette particulière de couleurs et de motifs, les organisateurs ont mis en exergue la nécessité de préserver ce patrimoine qui remonte à la nuit des temps.

Ils ont également évoqué l’idée de réaliser «un musée du tapis» à Babar, comme moyen de promouvoir un métier artisanal séculaire et «maîtriser» la manière de commercialiser un art et un patrimoine de la région, avec, ont ils souligné, l’adhésion des associations locales, versées dans le tissage des tapis et autres dérivés.

Selon M Aïssa Bouzekri, président de l'association Ibdaâ, les organisateurs ont programmé un volet académique en organisant des ateliers de formation qui tourneront pendant trois jours sur les motifs et les couleurs du tapis.

Source : LE SOIR D'ALGERIE Daté du 04-11-2014
Ecrit par : Benzaïm A
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO