Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

Biskra , Maoussem Sidi Zarzour , mausolée de Sidi Zarzour , Abdelhakim Yahia , Festival ,

publicite
publicite
Troisième édition de Maoussem Sidi Zarzour

Afin de pérenniser cette fête, les organisateurs souhaitent,
lui imprimer une dimension économique nationale.

TOURISME Publié Le 01-11-2014 à 23:05 Lu 1319 fois.
Biskra,Maoussem Sidi Zarzour,mausolée de Sidi Zarzour,Abdelhakim Yahia,Festival,
Crédit Photo : Google Images

Organisé du 1 er au 10 novembre 2014 par la direction du tourisme et de l’artisanat de Biskra, la 3 e édition de Maoussem Sidi Zarzour a débuté, hier, par un défilé haut en couleurs mettant en avant la diversité culturel locale et les richesses musicales, vestimentaires et chorégraphiques des habitants de la région.

De la place de la liberté au mausolée de Sidi Zarzour la procession de fanfares, groupes folkloriques, baroudeurs, cavaliers et méharistes a égayé les artères de la ville sous la supervision d’Abdelhakim Yahia, directeur du tourisme et de l’artisanat. Festival visant à raviver les traditions ancestrales de partage et de solidarité ayant toujours prévalues chez les habitants des Ziban, cette manifestation se déroule sur l’esplanade près du jet d’eau de Haï Lemcid et autour du mausolée de Sidi Zarzour. Saint et éminent savant du IX e siècle, vénéré par la population locale pour ses dons de divination, son érudition dans les domaines de la linguistique et de l’exégèse coranique ainsi que pour ses œuvres poétiques, Sidi Zarzour jouit d’une considération ancestrale que les pouvoirs publics utilisent pour promouvoir les notions de continuité culturelle et en labelliser les activités. Afin de pérenniser Maoussem Sidi Zarzour, les organisateurs souhaitent, à juste titre, lui imprimer une dimension économique nationale en en faisant un espace de rencontre entre les professionnels du commerce et des services, les acteurs du monde du tourisme et les clients de tous bords.

Outre des jeux équestres, des courses hippiques et des représentations de groupes folkloriques de baroudeurs et de musiciens, il est prévu des expositions-vente de produits artisanaux, des stands pour la promotion du tourisme et des espaces pour les artistes peintres et photographes lesquels, à travers leurs œuvres, immortalisent les beautés de la région. Des concours pour les enfants, des conférences et des rencontres avec les personnalités des Ziban, des exhibitions d’artistes lyriques ainsi que des démonstrations des méharistes sont aussi au programme. Le public est cordialement invité afin que Maoussem Sidi Zarzour soit une occasion de faire la fête en ce soixantième anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre le colonialisme et que les plus jeunes appréhendent les richesses du patrimoine culturel algérien et cela dans une ambiance de paix et de liesse populaire.

Source : EL WATAN Daté du 02-11-2014
Ecrit par : H.M.
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO