Logo de VoyagerAlgerie.com
Facebook share
Partage cet Article sur Google Partage cet Article sur LinkedIn Partage cet Article sur Twitter Partage cet Article sur Youtube
Mots Clés

FNTT , Rabhi , Azira mohamed , Groupe essafir , Restructuration ,

publicite
publicite
Reconfiguration du secteur du Tourisme.
La Fédération nationale donne son quitus


TOURISME Publié Le 28-10-2014 à 22:48 Lu 613 fois.
FNTT,Rabhi,Azira mohamed,Groupe essafir,Restructuration,
Crédit Photo : Google Images

la Fédération nationale des travailleurs du tourisme et du commerce, affiliée à l’uGTa, donne son approbation et sa caution à la nouvelle reconfiguration du secteur public marchand industriel relevant du secteur du tourisme. lors d’une journée d’information organisée hier au siège de l’union des travailleurs, le président de la fédération, m.rabhi, était heureux d’annoncer aux cadres syndicaux présents, que le ministère du Tourisme a pris en considération, lors de l’élaboration de cette nouvelle restructuration, les propositions et recommandations émises par les représentants des travailleurs du secteur et que par conséquent la fédération « appuie et soutient à 100% cette nouvelle politique structurelle touchant la gestion des entreprises relevant du tourisme. » ce quitus est justifié par m.rabhi du fait que cette reconfiguration sera à «  même de réorienter les entreprises publiques vers d\'autres modèles de production et de croissance lui permettant sans aucun doute a améliorer leurs prestations. »

Pour m. azira mohamed, membre du bureau de la fédération : « cette nouvelle réorganisation redynamisera le secteur du tourisme en donnant plus de prérogatives aux gestionnaires du secteur public marchand afin de se concentrer sur les objectifs et d\'éviter les contraintes liées particulièrement à la bureaucratie ou tout autre blocage. » en quoi consiste cette nouvelle reconfiguration ? les sociétés de gestion des participations de l\'état (sGP) seront transformées en groupes industriels. Pour le secteur du tourisme 5 groupes industriels seront issus de cette réorganisation.

Groupe essafir, englobant 16 unités hôtelières, le groupe Zianides, 15 unités, le groupe cirta, 17 unités, le groupe el-aurassi et enfin le groupe el djazaïr. Pour les syndicalistes et représentants des travailleurs du secteur du tourisme «  cette reconfiguration vise une réduction des paliers organiques et une économie de structures impliquant un processus de prise de décision simplifié. »

Les pouvoirs publics affirment que « cette réorganisation permettra de renforcer la position compétitive des groupes dans les filières ciblées, de mettre en place des groupes capables de développement, d\'innovation et disposant de la flexibilité nécessaire à l\'adaptation de nouvelles mutations. » le président de la Fédération des travailleurs du tourisme, m.rabhi, espère que cette nouvelle restructuration sera suivie pour le secteur d’autres mesures telles que le renforcement de la formation des cadres et responsables appelés à gérer ces infrastructures touristiques, la révision des tarifs en matière d’hébergement, l’amélioration des prestations de transport, le renforcement de la présence féminine dans la gestion des hôtels par exemple... « il est temps que le secteur du tourisme sorte de sa léthargie pour donner naissance a des entreprises compétitives et une prestation qui réponde aux normes », dira m. rabhi.

Rappelons que les sociétés de gestion des participations de l\'état (sGP) qui seront transformées en groupes industriels étaient au nombre de 28, en 2002, et porté à 32, en 2003, suite à la création 4 nouvelles sGP pour gérer les zones industrielles. ces sGP avaient pour mission de gérer les portefeuilles d\'une partie des 1.318 entités juridiques (entreprises et unités), dont 334 filiales et 984 sous-filiales. les sGP sont en réalité des sociétés exclusivement financières qui ont la charge de veiller à faire fructifier le capital des entreprises à travers des prises de participations, des cessions et ou des investissements.

Source : EL MOUDJAHID Daté du 29-10-2014
Ecrit par : Farida Larbi
Copyright - 2007 - 2018 - KooTeO